René Galassi

René Galassi au travail. René Galassi en galerie. Nice, Cannes , Biot

René GALASSI a toujours eu besoin d'exprimer ses émotions liées à l'étrangeté de ses rapports au monde. 

Il ne s’inscrira jamais dans aucun mouvement,

Héritant de sa famille, ébénistes de père en fils, le gout du travail manuel bien fait et de la beauté qui s’en dégage, il lui apparaît progressivement que seul une activité liée au domaine de l’art pourra lui convenir.

C’est Henri Baviera qui l’initie et le fait travailler à ses cotés en qualité de pressier en taille douce. En 1999, il suit des cours de gravure, digère les influences consenties des artistes qu’il a fréquentés (H.Baviera, S.Hélénon, Cottavoz, B.Alligand…) et dont il imprime les œuvres, il commence à créer les siennes sous l’œil bienveillant de Henri Baviera.

En 2001, il ouvre son propre atelier. Désormais il crée et tire ses propres gravures.

Il poursuit son chemin et se dirige vers la création de toiles où se mélangent terres, argiles, feuilles d'or, ocres. Le travail de la toile et de la gravure deviennent pour lui des techniques complémentaires.

Il nous offre aujourd’hui un travail  personnel très abouti, entre bas relief et abstraction, jouant sur les ombres produites dans des monochromies aux pigments intenses.

Nous ressentons devant ses oeuvres la pureté et la perfection de ces lignes qui évoluent en fonction des ombres et de la lumière qui s’y fondent au cours de la journée.

 

 

Vidéo de René Galassi par Philippe Rouget