Né en 1976 à Nice, c’est une rencontre avec Jean-Claude Novaro qui conduit Nicolas au monde du verre.
Ses œuvres nous renvoient à notre enfance et leur part d’imaginaire nous entraîne dans un univers fantastique. D’un geste assuré, Nicolas sculpte des yeux rieurs, une expression effrontée, une posture comique qui donne vie à ses sculptures. L’utilisation des couleurs primaires pour les pièces les plus simples renforce leur fraîcheur et leur spontanéité
Nicolas exploite toutes les possibilités de ce matériau versatile qu’est le verre. Les pièces sont parfois soufflées ou sculptées dans la masse à plus de 1150°C, investies d’effets chromatiques et d’inclusions variées. On y observe transparences, opacités et autres jeux de textures sur les surfaces, polies ou dépolies. La souplesse du geste s’allie à la ductilité du matériau et Nicolas fait évoluer ses créatures dans un décor ou le verre s’associe au bois, minéraux, inox et silicone pour créer ses poissons, serpents et cactus.
L’imaginaire de l’artiste révèle ses sources : La BD, les films d’animation, mais aussi l’observation des mœurs animales…et humaines, au fil des expositions organisées par les galeries qui le représentent, en Europe et aux Etats Unis.