Etienne Gros, peintre français, gros plans de corps colorés, peintre figuratif, beaux-arts de paris, galerie d'art cannes, modern art fair, galerie st paul de vence, galerie nice

La Galerie Gabel propose un gros plan sur l'œuvre peinte d'Etienne Gros, diplômé de l'école des beaux-arts de Paris, Grand prix Azart en 2006.

Etienne Gros peint et sculpte des corps...

"Les corps sont balayés d'ombre et de lumière, tatoués de pigments à moins qu'ils n'apparaissent, évanescents au hasard d'un nuage de fumée.

La force n'est plus à démontrer.

Ici la chair puissante semble faite de pierre, là, rougissante, incandescente, elle est sensuelle et les corps s'enroulent, les membres s'enchevêtrent, s'imbriquent les uns dans les autres, ainsi zoomés jusqu'à l'abstraction.

À la fin on les devine, est-ce une nuque ? Sont-ce des jambes croisées, des doigts mêlés ?

Ils ont là, attractifs, addictifs !"

Etienne gros, tableaux, peintures de corps en couleur, corps en fumées

Série des fumées

Dessins faits à partir de fumées par Etienne Gros, corps de femme noir et blanc

 

 

C’est le dépôt de carbone d’une flamme qui va donner “corps” à ce qu’Étienne Gros a nommé “les fumées”. Il peut se servir de la flamme d’une bougie ou d’une lampe à pétrole. De façon imprévisible, avec une extrême légèreté et douceur mais aussi une grande fragilité, va se déposer des formes sur la feuille de papier blanc. Sans pinceau, ni crayon, ni rien d’autre qui pourrait s’apparenter aux accessoires du peintre n’est utilisé. Il dessine avec les volutes de fumées et se laisse émerveiller par l’aléatoire que la flamme lui propose. Comme Aladin, il libère les génies de ses lampes et nous emmène loin, bien plus loin, dans un monde ancestral.