Le parcours artistique de Francesca Dalla Benetta commence par des études à l'Académie des Beaux Arts de Milan entre 1999 et 2003.
Francesca dalla Benetta se focalise rapidement sur les sujets atypiques de l'hybridation et de la contamination, ses moyens d'expression sont alors la photographie, la vidéo et le dessins sous forme d'esquisses. Sa thèse de fin d'étude a pour thème "cyborg, ou un hybride contemporain".
Les recherches d'effets spéciaux pour ses vidéos conduisent Francesca Dalla Benetta a expérimenter la sculpture, et à s'intéresser à l'industrie cinématographique des effets spéciaux, Francesca se consacre alors a plein temps au maquillage, aux effets spéciaux et continue ainsi l'exploration de son concept clé où se superposent le rêve et la réalité. Pendant cette période Francesca dalla Benetta est amenée à travailler sur un film de Mel Gibson à Mexico, où elle décide de rester. Fin 2009, poussée par l'envie de retrouver son propre univers, Francesca quitte le milieu du cinema et revient à ses premieres amours, riche d'une connaissance accrue des matériaux.
Toujours inspirée par le thème de l'hybridation ses sculptures sont à la fois réalistes, poétiques et fantastiques.
Toujours axés sur la transformation, les êtres hybrides de Francesca dalla Benetta ont déjà séduit les collectionneurs du monde entier.