AkirOvitcH est un artiste autodidacte, passionné par les lettres depuis toujours. Multi-facettes et polyvalent, il est logiquement animé par l’art de l’écriture, sans jamais se limiter à un outil ou un support.
Né en 1980 à Istanbul, AkirOvitcH fait ses premiers pas dans l'art à travers le graffiti en 1994 : il remplit alors sans relâche les rues et les chemins de fer de la banlieue sud de Paris où il a grandi. Son terrain d’expression s’élargit aujourd’hui à l’autre bout de l’Europe et jusqu’aux États-Unis.
De la bombe colorée à la plume, des murs sales aux feuilles immaculées
Son art s’oriente naturellement vers la calligraphie. Elle lui offre un plus grand éventail d'outils qu’il poussera à son paroxysme en octobre 2014, écrivant jusqu’à l’obsession partout et tout le temps. Sa dextérité paye. Un an après seulement, il est sollicité pour intégrer le collectif international Calligraphy Masters et devient ainsi l’un des ambassadeurs français de la discipline qui regroupe les 30 calligraphes les plus influents dans le monde.
Les couleurs, les valeurs, la douleur.
En 2015, il décide de se consacrer à la peinture sur toile. Par ailleurs, sa notoriété l’amène à travailler avec de multiples artistes. Il est invité à participer à plusieurs évènements d’envergure comme Rehab #2, le Lab14, la Speicher Galerie de Dortmund, l’Urban Art Fair Paris puis celle de New York.
En parallèle, AkirOvitcH collabore sur plusieurs projet sérieux en travaillant avec le groupe hôtelier international ACCOR pour le compte duquel il travaille au design et à la décoration d’un hôtel à Hossegor, inaugurant ainsi un nouveau concept d’établissement : Jo & Joe.
Le formalisme académique des lettres laisse place à des aspects vaporeux, à l’importance des couleurs et aux émotions qu’elles procurent. Petit à petit, son travail s’affine et se déleste de tout le superflu. Il tend vers une forme plus abstraite de la lettre.
Une des motivations de ce nouveau projet est la liberté. En constante recherche et évolution, AkirOvitcH partage les sujets qu’il connaît le mieux, sa vie, ses rêves, son parcours qu’il traduit aujourd’hui par le mouvement.
Cette nouvelle série « Autoportrait : mes brumes de couleurs » se veut plus légère et moins directe dans l’approche que ses précédents messages purement calligraphiques. Plus contemporaine et accessible émotionnellement, elle se traduit par la douceur du mélange des couleurs et des oeuvres plus contrastées en monochrome. Les émotions sont au centre de sa nouvelle démarche artistique.