William Byl est né en 1974 à Cholet en Maine-et-loire.
Passionné par le dessin depuis l'enfance, William se forme à l'école des Beaux-Arts de Cholet. Durant 15 ans, il se consacre à la réalisation de tableaux au pastel en s'intéressant plus particulièrement au portrait et à la représentation de la figure humaine. Il a illustré, en 2005, la pochette du CD «la Verte Couleur», réalisé par Jeanne-Marie Gilbert, chanteuse et luthiste.
Parallèlement, il découvre la céramique des années 1950 et il est fasciné par les réalisations de Jean Derval, René Maurel, Roger Capron, François Raty, Jacques Blin, Luc Lanel et
quelques autres... En 2013, il choisi d'utiliser la terre comme nouveau mode d'expression et explore les techniques du modelage et de la céramique. Depuis 2013 il explore les techniques du modelage et de la céramique. Il créé des figures zoomorphes oniriques enrichies de motifs géométriques et de scarifications évoquant parfois l’Afrique où il a passé ses premières années.
Ses pièces, en grès chamotté, sont recouvertes de fines couches d'oxydes de manière à laisser apparaître l'aspect brut du matériau. Il réalise pour chacune de ses créations, de nombreux croquis et dessins préparatoires.
En 2018, William Byl reçoit le prix Fernand Dupré Sculpture décerné par la ville de Cholet.
Ses œuvres sont exposées dans plusieurs galeries en France et collectionnées dans le monde entier.