Paul Jenkins

Paul Jenkins est né en 1923 à Kansas City dans le Missouri (Etats-Unis). Adolescent, il travaillera dans une usine de céramique où il en apprendra beaucoup sur la couleur.

Paul Jenkins s’installe à New York en 1948, et s’inscrit à l’Art Students League ; là, Yasuo Kuniyoshi et Morris Kantor sont ses professeurs influents. A l’origine associé à l’expressionnisme abstrait, ses recherches personnelles prennent un tour métaphysique, domaine qui sera dominant dans son travail.

Le peintre americain Paul Jenkins est considere aujourd'hui comme l'un des grands maitres de l'abstraction expressionniste.

Parmi l'ensemble de ses oeuvres la serie des "Phenomena", telles qu'il les a intitulees, ont ete realisees entre 1985 et 2000, et expriment chacune d'entre elles, des ondes lumineuses mises en relief par la juxtaposition de couches de peinture denses, et de couches de peinture tres fluides, dans un contraste de matiere et de masse.

Paul Jenkins encore assez peu connu en France, est expose dans les plus grands musees du monde. Il a des oeuvres au Musee d'Art Moderne de Tokyo, a la Tate Galery de Londres, au Museum of Modern Art de New York, ou encore au Centre Georges Pompidou Paris.

Paul Jenkins est mort à New York en 2012.