Tony Soulié

Tony Soulié est né et a grandi à Paris, où il fait ses études à l’École des Arts Appliqués. Bien que surtout connu en qualité de peintre, il est également à l’origine de nombreux livres, sculptures, estampes, mais aussi d’ installations et performances. Il réalise des performances scéniques pour des pièces de théâtre entre 1982 et 1991 et signe ensuite la scénographie de nombreuses productions. Il a également réalisé des installations de land art, plus particulièrement sur des volcans, parfois à l’intérieur même des caldeira de volcans actifs.

Ses travaux ont fait l’objet d’expositions au Musée national des beaux-arts de Santiago au Chili, Musée des Tapisseries à Aix-en-Provence, Le Musée d’Art Contemporain de Honolulu à Hawaii3, le Musée d’Avallon, Kulturhuset Art-Center à Stockholm, le Musée Clayarch Gimhae en Corée du Sud, le Musée de l’Industrie à Charleroi4, le Musée d’Art Moderne Modern de Rio de Janeiro, le Musée des Beaux Arts à Brasilia, le Musée national de Colombie à Bogota, le Musée d’Art Contemporain de Zagreb en Croatie, le Musée Postale Royale à Bangkok. Soulié est représenté par des marchands d’art et galeries d’art à Londres, Paris, Frankfort, Copenhague, Seoul, Tokyo, Santa Fe et d’autres villes à travers le monde5.

Il y a une constante dans les matériaux employés par Soulié dans sa peinture. L'usage de vernis et de poudre de carborundum ajouté à la peinture acrylique est devenu caractéristique de son art depuis 1992 avec ses premières photographies peintes sur l’Afrique.

La technique de photographie peinte, ou « photopeinture » comme il la nomme, est basée sur des tirages grand format en noir et blanc des photographies prises lors de ses nombreux voyages à travers le monde, qu’il recouvre d’encre, d’acrylique, de vernis et de carborundum.


Vidéo

                  En mai 2004, le peintre Tony Soulié est allé à Nantes...