Arietti/Maraval

 

 Dominique Maraval et Fabienne Arietti (notre photo), Fabienne Arietti dont l'oeuvre picturale n'est plus à présenter, nous montre ici un autre aspect de sa créativité, bien différent du glacis de ses  peintures à l'huile, des pigments de ses  animaux sauvages, ou des couleurs de jungle des villes...

C’est une oeuvre originale, une vénus de style dit « classique ».Un concept qui veut créer un décalage, une confrontation entre le modèle (volume et détail à la main, savoir faire traditionnel) et le rendu qui englobe les innovations des techniques artistiques actuelles. 

La vénus perd son identité première, elle n’est pas limitée à une esthétique, elle devient le sujet d’une interrogation sur nos conditions de vie, l’antique est confronté au monde contemporain et ses nouvelles technologies. 

Cette sculpture ainsi détournée sera volontairement travaillée avec des technologies et des rendus esthétiques qui leur étaient à l’origine inconnus. Les pigments purs, les chromes, les flocages fluo constituent la base des mélanges chromatiques des rendus. 

La même vénus 2.0 sera déclinée en « 3 Vénus de la sagesse » (les 3 Singes). Chaque Vénus se couvre une partie du visage avec des éléments se rapportant à notre temps. La première se couvre les yeux (lunettes d’aviateur), la deuxième la bouche (masque antipollution), la troisième les oreilles (écouteurs). Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire… Les Vénus seront ainsi intitulées MIZARU (l’aveugle), KIKAZARU (la sourde), IWAZARU (la muette). 

Les Vénus 2.0

Réalisation

La vénus 2.0 est une oeuvre unique réalisée par D.Maraval et F.Arietti.

 

La réalisation d’un moule en élastomère va permettre d’éditer une petite série de modèles.

 

Les épreuves en résine sont réalisées entièrement à la main généralement selon la technique de stratification.

 

La résine est une matière recherchée pour ses nombreux avantages : propriété de finitions multiples, grande adaptation de la création, poids raisonnable facilitant le transport, résistance à très long terme à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Les pièces une fois coulées devront être soigneusement retravaillées à la main et vérifiées par les artistes. La réalisation en résine devra être irréprochable avant la mise en préparation pour la peinture.

 

La phase de « mises en peinture » est une étape cruciale, la finition doit être parfaite, polissage entre chaque couche, émaillage au four pour une haute résistance et une brillance de qualité. La couleur de base est minutieusement choisie. Le vernis protecteur, les effets de couleurs sont conditionnés par un environnement totalement exempt de poussière et une température ambiante spécifique (cabine de peinture).

 

On peut également obtenir des projections d’effets divers (cuivre, chrome, argenture, inox, étain) ainsi que des projections de pigments purs et de flocages qui donnent à la sculpture un aspect unique de douceur et un rendu exceptionnel.

 

Les sculptures reviennent à l’atelier pour être soclées, les pigmentées sont mis sous globe, des attributs sont quelquefois rajoutés selon les sujets.

 

Après toutes ces étapes vous comprendrez pourquoi ces sculptures sont uniques. Elles sont réalisées en toute petite série et travaillées par les meilleurs artisans français avec qui nous avons décidé de faire de la qualité, de prendre du temps et du plaisir et de faire du beau travail pour satisfaire les galeries qui nous représentent.