Jacky Coville

Après un début de carrière d'ingénieur aéronautique, il se met à peindre. En 1964, à 28 ans, il s'ennuie dans son métier et décide de se lancer dans son futur métier de céramiste.

Il travaille toutes les terres, mais se spécialise assez vite dans celles qu'on cuit à haute température, le grès, la porcelaine. Il expérimente, invente, "découvre" les compositions des émaux les plus rares.

En bon ingénieur, il cherche à retrouver scientifiquement la perfection des céramiques asiatiques. Grâce à ses connaissances de chercheur et à une "cuisine" savante où il pèse et traduit en grammes les poids moléculaires de matières écrasées, pilées, il retrouve des couleurs et des émaux inconnus dans la céramique contemporaine et très recherchés par les collectionneurs.

Il va réaliser très tôt des prouesses tant au niveau des formes que des émaux et expose, à partir des années 70, en France et à travers le monde.

En 1976, il achète, à Biot, l'atelier et le four de Roland Brice qui fut le céramiste de Fernand Léger, où il travaille toujours.

C'est là qu'il aborde la sculpture et devient un des rares céramistes à faire bouger les lignes et amener la céramique, souvent considérée comme un art mineur, au statut d'art contemporain.

La Galerie Gabel soutient l'association Les Amis de Jacky Coville https://www.lesamisdejackycoville.com/

 

Jacky Coville, bronze , la danseuse, 8+4 exemplaires .

L'œuvre "La danseuse" est vendue à l'entier bénéfice de

l'association Les Amis de Jacky Coville afin de contribuer à la construction

d'un Musée Jacky Coville au cœur de Biot

Jacky Coville, bronze , la danseuse, 8+4 exemplaires