Véronique Monod

verre soufflé, créateur du flacon Poison de Dior, et du flacon du parfum Dune

Véronique Monod est née en 1954, elle vit et travaille à Biot.

 - Apprentissage des techniques relatives à la création en verre, fusion, moulage, soufflage, à l'atelier du Touron, le Broc (06) maître d'apprentissage : Claude Monod.

 - Ecole des Beaux-Arts et des Arts Appliqués Nicolas Untersteller à Metz.

1980 - Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, section environnement, sujet : l'emploi du verre dans l'espace habité, constat et recherches, mention pour la qualité de l'expression personnelle.

1977 - Soufflage, techniques de sculpture, thermoformage, vitrail, au Pilchuk Glass Center, Seattle, Wash. U.S.A..

1978 - Initiation aux techniques industrielles : cycle de conférences au siège de Saint-Gobain, visites d'usines et séjour à la Verrerie de Saint-Just sur Loire.

- Création de modèles sur commandes pour décorateurs, parfumeurs, architectes. (Création du flacon "Poison" de Dior et "C'est la vie!" de Christian Lacroix

- Création d'une collection d'objets de décoration, production et commercialisation.

- Parallèlement, travail de sculpture avec les techniques de moulage et de thermoformage, expositions.

Véronique Monod nous séduit par la pureté de ses lignes que ce soit dans la création de verres ou de carafes souflés bouche, ou par la fluidité de ses sculptures en verre drapé.

 

Création de la ligne de flacons parfum eau de toilette "Poison" pour Christian DIOR. Luminaires pour le siège B.N.P. à Genève. Architecte : André BRUYERE. Bijoux en cristal irisé avec Gilles Jonneman (orfèvre), pour la collection haute couture de Per SPOOK. Photophores pour le bar du restaurant de la Tour Eiffel, décorateur : SLAVIK. Création du flacon "C'est la vie !", pour Christian LACROIX. Flacon du centenaire du parfumeur TRUPHEME. Edition limitée des flacons "Poison-Luxe" et "Dune-Luxe" pour Christian DIOR Parfums.

Coréalisation du film "Symposium de Sars Poteries", vidéo de 45 mn.

Ventes en galeries, en boutiques et sur commandes. Oeuvres présentes dans les Musées du verre de Coburg

(Allemagne), Liège et Charleroi (Belgique),

Ledvicke Rovne (Slovaquie), Sars Poteries, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, au Centre Culturel de l'Yonne, à Auxerre, au Musée d'Art Contemporain de Nice.

Dans l'atelier... la palette de couleurs...Commandez vos couleurs!

Véronique Monod souffle dans son atelier personnel des formes qu'elle a préalablement dessinées, les enrichit d'émaux, de fils de verre colorés, puis les parachève par la gravure, la taille, le polissage et la peinture émaillée. Elle a ainsi créé des flacons comme Poison et C'est la

vie ! pour les parfumeurs Christian Dior et Christian Lacroix, qui sont produits industriellement. Parallèlement, elle poursuit un travail de sculpture grâce à la technique industrielle du verre bombé, mettant en scène la malléabilité du verre chaud, souple énergique et mouvant, en le figeant dans des sculptures drapées à l'aspect textile et dans des éclatements silencieux.

Le grand - père de Véronique Monod céramiste et son père verrier, ont en leur temps restauré l'artisanat traditionnel. Mais simultanément, par le mouvement international du verre, Véronique Monod a découvert un matériau riche d'une longue histoire dans les arts décoratifs et riche de potentialités dans des domaines aussi divers que la création artistique, la production industrielle d'objets domestiques, l'architecture et la recherche scientifique.

 

 

Exposition de groupe au Grand Palais à Paris en septembre

Révélation salon des métiers d'art et de la création au grand palais en septembre 2013

RÉVÉLATIONS
LE SALON DES MÉTIERS D'ART 
ET DE LA CRÉATION

Du 11 au 15 septembre 2013, Ateliers d'Art de France organise à Paris Révélations*, la 1ère biennale internationale des métiers d'art et de création contemporaine qui met à l'honneur l'excellence des savoir-faire.