Arman

Arman sculpteur

Arman (Armand Pierre Fernandez), artiste pluridisciplinaire français célèbre pour ses accumulations, naît le 17 novembre 1928 à Nice. Il décède à New York le 22 octobre 2005.

Son père, brocanteur, amateur d'art et de musique, éveille chez son fils l'amour de l'art. Arman commence à peindre dès l'âge de 10 ans. Il effectue ses études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice de 1946 à 1949. Puis l'intérêt d'Arman pour les philosophies et les arts d'Extrême-Orient le conduit à l'Ecole du Louvre de Paris en 1949.

 

 

A 19 ans, Arman se noue d'amitié avec Yves Klein et Claude Pascal, qu'il rencontre dans une école de judo à Nice. Le trio d'amis crée en 1950 le groupe Triangle. Ils décident de signer leurs toiles avec leur seul prénom, à l'instar de Van Gogh à qui ils vouent une profonde admiration.

Arman rencontre la musicienne Eliane Radigue qui devient sa femme en 1953 et dont il aura 3 enfants: Françoise, Anne et Yves. 

L'artiste, sous l'influence des oeuvres de Kurt Schwitters et deJ ackson Pollock, s'essaie à la pratique du tampon et expose les premiers "Cachets" à Paris en 1956.

Sur la couverture d'un catalogue de 1958, suite à une coquille, "Armand" devient "Arman", nom qu'il garde par la suite. L'année 1959 voit débuter les "Accumulations" d'objets.En 1960 Arman est un des membres fondateurs du groupe des Nouveaux Réalistes avec entre autres Yves Klein, César, Martial Raysse et aussi Pierre Restany en tant que théoricien.