Benoît Fleury

Benoit Fleury, sculpteur sur bois, bronzes, sculpture oiseaux, sculptures en bronze, oiseaux, galerie d'art st paul de vence, galerie d'art cannes

Benoît Fleury est né en 1954, il vit et travaille à Grasse.

Une sculpture qui puise ses racines dans la nature…

Initié au travail artistique du bois par son père ébéniste-sculpteur, Benoit Fleury, sculpteur franco-suisse, glane des racines et des bois meurtris par les incendies, les éléments et patinés par le temps.

Benoît Fleury leur donne alors une seconde vie…

Il travaille ces bois d’essences méditerranéennes en taille directe, se laissant guider par les formes, les veinages, les accidents pour les transformer en sculptures aux lignes très épurées, sur le thème de la nature.

De ces sculptures en bois, Benoît Fleury a réalisé des bronzes, recréant l'alchimie du bois lisse ou veiné, de l'écorce calcinée grâce aux patines au chalumeau figurant l'écorce sur l'or lisse du bronze poli miroir.

Benoît Fleury joue du contraste entre la matière organique parfois torturée et la pureté des formes sculptées, contraste que l’on retrouve sur ses derniers bronzes, objet bruts ou précieux selon l'angle où on les regarde...