Martine Polisset

martine polisset céramiste à Biot

Après avoir étudié à l'école Met de Penninghen et les Métiers d'Art à Paris, Martine Polisset s'est installée à Biot en 1971.  

Elle s'inspire de la nature pour sa création, et c'est la terre qu'elle a choisi pour traduire et exprimer ses émotions. Elle observe, transforme, intériorise les formes naturelles en se les appropriant. Elle les sublime en les surdimensionnant pour amener à rêver. A travers la technique du Colombin, l'argile lui permet d'ajouter ou enlever de la matière afin de faire exister ses sculptures au plus prêt de sa sensibilité.

Souvent, elle a commencé par la cueillette d'une graine, d'un coquillage, d'un fruit à travers ses promenades. Elle observe avec attention l'objet choisi, le scrute, le touche, le manipule, l'éloigne, le rapproche, le goûte parfois pour en ressentir plus profondément l'essence, puis le pose sur un grand plan pour mieux le voir. Cette parcelle de nature rejoint la collecte déjà constituée, une réserve pour de futures créations.

Après avoir longtemps travaillé avec le végétal, les formes trouvées dans la mer, souvent de petite taille sont la source d'inspiration de nouvelles sculptures. C’est ainsi qu’elle a entrepris sa série sur les coraux en 2004. C'est la proportion et l'harmonie qui arrêtent son regard. L'objet retenu est une forme abstraite équilibrée. Avec la mise en valeur des volumes, commencent à apparaître des formes zoomorphes, une courbure d'un dos ou un profil humain.

 

A l'atelier...